À VOIR OU À REVOIR
MONSIEUR KLEIN
de Joseph Losey
7 avril 2018 à 10h 30 aux cinémas les 7 Parnassiens
Paris, 1942, Robert Klein, marchand d’art, rachète à vil prix leurs trésors à ceux qui cherchent à fuir. Il trouve un jour devant sa porte la revue Informations juives qui n’est distribuée que sur abonnement. Convaincu d’une erreur, il se rend à la préfecture de police et découvre qu’il a un homonyme juif (lui, dont la famille est catholique depuis Louis XIV !). Il entame alors une dangereuse quête du double.
Ce chef-d’œuvre bouleversant, brillant, nécessaire, est sans doute la démonstration cinématographique le plus brillante de l’ignominie ordinaire. C’est un film que l’on aborde chaque fois différemment.
Joseph Losey disait que c’est un film sur l’horreur de ce que les Français ont fait à d’autres Français, l’horreur de ce que des gens ordinaires ont fait à d’autres gens ordinaires. C’est une aventure cinématographique et humaine dont on ne ressort pas indemne ! Dans l’air délétère du Paris occupé, le réalisateur construit un suspense glacé, psychologique et métaphysique. Une réflexion sur la folie et la dépossession de soi.
Chef-d’œuvre aux interprétations multiples qui vous seront exposées par Denitza Bantcheva, grande spécialiste de l’œuvre de Losey.
Le film a obtenu 7 césars en 1977 meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur décor, meilleur acteur, meilleure photo, meilleur montage et meilleur son !
Comme toujours après le film, discussion avec Denitza Bantcheva.
Cinéma les 7 Parnassiens
98 Bd du Montparnasse, Paris 14e
Métro Vavin ou Edgar Quinet. Bus : 58, 82, 91
Tarif : 5 euros pour les adhérents à jour de leur cotisation (carte demandée) et 6 euros 20 pour tous