Menu

LE SECRET DE VERONIKA VOSS

CYCLE FASSBINDER ET L’ALLEMAGNE DE SON TEMPS

SÉANCE 2

Samedi 20 avril 2019 à 10h30

LE SECRET DE VERONIKA VOSS
de Rainer Werner Fassbinder

Allemagne, 1982, 1h42, avec Rosel Zech et Armin Mueller Stahl

Fassbinder s’est inspiré de la vie de Sybille Schmitz, (actrice de Karl Dreyer) qui fut la favorite de Goebbels avant qu’il ne la mette sur liste noire.

En 1955, Robert Krohn, journaliste sportif, s’éprend de Veronika Voss, grande star déchue du cinéma d’avant-guerre. Il découvre que Véronika, morphinomane, vit sous la coupe du Dr Katz, prédatrice qui se débarrasse de ses patients après avoir extorqué leurs biens. Robert et sa compagne réunissent les preuves pour faire tomber Katz et ses acolytes.

À l’opposé de la flamboyance de Lola, ce film est un somptueux noir et blanc, le blanc étant ici capital. Veronika est rongée par le souvenir pesant du nazisme, souvenir de sa gloire passée de star sous le IIIe Reich dont elle se fiche de la barbarie ! Rien n’était plus important que les lumières et l’admiration d’un mari aimant !

Le secret de Veronika n’est pas son fix quotidien, mais le fait que elle et le couple de juifs soient broyés par un complot de crapules cherchant à les effacer de l’histoire. La drogue est ici le symbole de l’amnésie.

Cette œuvre crépusculaire reçoit l’Ours d’or de Berlin 1982, année de la mort de Fassbinder par overdose, après avoir réalisé trente-huit films en dix-sept ans !

Après la projection, rencontre avec Denitza Bantcheva, auteure, critique de film, membre du jury du prix Lumière, qui a dirigé un livre collectif Fassbinder l’explosif

Cinéma le Saint-André-des-Arts
Salle 3
12 rue Gît-le-Cœur 75006 Paris
(RER St Michel ou Odéon ; bus : 38, 85, 96, 21, 27, 63, 87)
Tarif :6,50€ et 5€ pour les adhérents Ciné Histoire avec leur carte

BANDE ANNONCE