Menu

5 janvier 2017 : Présentation exceptionnelle en avant-première, du livre d’Ophir Levy « Les images clandestines »

5 janvier 2017 : Présentation exceptionnelle en avant-première, du livre d’Ophir Levy « Les images clandestines »

images-clandestinesDepuis les années 1960 1970 la mémoire confuse des camps de concentration et du génocide des Juifs est devenue peu à peu omniprésente, au point d’engendrer un authentique imaginaire des camps dont les motifs resurgissent dans des films n’ayant pourtant aucun rapport avec la Seconde Guerre mondiale.
Ces images affectent aussi bien le cinéma de science fiction hollywoodien(Spielberg) que les séries télévisées ou les films de cinéma dit d’auteur européen (Godard Bergman Resnais, akerman, Duras)
Ainsi quelles images se trament sous les images ? quel circuit mystéreux empruntent –elles ophir_levy_portraitparfois afin de parvenir jusqu’à nous ? et surtout de quelles obsessions et de quels discours nos images contemporaines sont-elles les véhicules ?

Ophir Levy illustrera son propos par des extraits de films qu’il vous commentera

Ophir Levy enseigne l’histoire et l’esthétique du cinéma à l’université Paris 3. Docteur en histoire du cinéma ses recherches ont été récompensées par le prix de la recherche 2014 décerné par l’Inathèque

Cinéphiles ne manquez pas cette séance ! Et pensez à vous inscrire à temps, compte tenu des congés de Noël (réservation obligatoire à nicoledorra@gmail.com)

Entrée libre dans la mesure des places disponibles.

Les images clandestines (Éditions Hermann « L’Esprit du cinéma », 2016)

Le 5 janvier à 18h 30 à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville, 5 rue Lobau 75004 Paris

Actualités

Vos Commentaires