Menu

Concours National de la Résistance et de la Déportation (2020)

 

« 1940. Entrer en Résistance. Comprendre, refuser, résister »

La brochure imprimée du CNRD 2019-2020 est parue. Elle est téléchargeable au format PDF sur le site de la Fondation de la Résistance à la rubrique « Publications et éditions » http://www.fondationresistance.org

La brochure numérique au contenu augmenté est en ligne sur le site de la Fondation de la Résistance
http://www.fondationresistance.org/catalogue_20…/index.html….
Vous y trouverez les fonctionnalités habituelles : agrandissement d’un document, liens vers des ressources documentaires, liens vers des ressources sonores et audiovisuelles, téléchargement, partage. Nous vous invitons à faire connaître sur vos sites cette brochure numérique accessible par ce lien depuis le site de la Fondation de la Résistance.

Une exposition consacrée au thème du CNRD, riche de plus de 260 médias, est consultable sur le Musée de la Résistance en ligne
http://www.museedelaresistanceenligne.org/expo.php?expo=127

 


de Gaulle au micro - Concours National de la Résistance et de la DéportationConcours capital de l’Éducation nationale car au croisement de l’histoire et de la citoyenneté, de la réflexion et de l’engagement, du passé et du futur. »

Le concours de la Résistance et de la Déportation est un axe fort de l’activité de Ciné Histoire.

En effet l’association a été créée en 2004 par des membres qui avaient eux-mêmes été fondateurs  de « Mémoire et Espoirs de la Résistance » (comme Anne Brossolette et Nicole Dorra) Nicole Dorra ayant elle-même été présidente fondatrice de « l’Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation. »

Depuis 1995 nous sommes donc convaincus de l’importance de soutenir et de pérenniser ce concours, capital pour la Mémoire de la Seconde Guerre Mondiale.

En 2007 Ciné Histoire a inauguré une nouvelle formule de soutien à la préparation qui regroupe, après la séance de projection animée par des témoins, des petits groupes d’élèves à déjeuner autour de ces mêmes témoins.

Grâce au soutien de la Mairie de Paris, Ciné Histoire organisait 3 séances annuelles au cours desquelles elle accueillait 500 à 600 élèves, mais par groupes réduits, ce qui permettait une meilleure approche, et un véritable contact des élèves avec les personnes irremplaçables que sont les témoins.

HDV CINE HISTOIRE 2

Atelier repas autour des témoins à l’Hôtel de ville de Paris (2010) – Au centre, Nicole Dorra, à droite, Denise Vernay

HDV CINE HISTOIRE

Atelier repas autour des témoins à l’Hôtel de ville de Paris (2010)

HDV CINE HISTOIRE 1

Atelier repas autour des témoins à l’Hôtel de ville de Paris (2010)

 


En savoir plus >>>