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CYCLE FASSBINDERET L’ALLEMAGNE DE SON TEMPS : LOLA, UNE FEMME ALLEMANDE (22 MARS 2019)

CYCLE FASSBINDER
ET L’ALLEMAGNE DE SON TEMPS

Je me demande souvent où je me situe dans l’histoire de mon pays ? pour- quoi suis-je allemand ? (R.W.Fassbnider)

Rainer Werner Fassbinder est incontestablement le héros cinématographique des années soixante dix ! Il laisse une œuvre théâtrale et cinématographique imprégnée par l’histoire , la politique, et la réalité quotidienne, parfait moulage d’une époque.

Depuis la disparition du cinéaste le 10 juin 1982, son œuvre prend chaque année une importance croissante, importance esthétique, et idéologique allemande et européenne. D’une fécondité rare :, En dix sept ans de 1965 à 1982, il aura laissé quarante films et des œuvres de théâtre et de télévision, non sans être acteur pour d’autres réalisateurs !

Il est l’artiste qui permet aujourd’hui de comprendre ce que fut le retour et l’installation de la démocratie en Allemagne, démocratie partagée entre les politiques majoritaires et l’évidence des minorités (culturelles sociales et sexuelles) .Entre la paix retrouvée et certaines violences inévitable.

Ces trois films vous seront commentés par Denitza Bantcheva, auteure et critique de films et membre du jury du prix Lumière, qui a dirigé un ouvrage collectif Fassbinder l’explosif (Editions Corlet et Arte diffusion, 2005).


SÉANCE 1

Samedi 22 Mars 2019, 10h30

LOLA, UNE FEMME ALLEMANDE
de Rainer Werner Fassbinder

Film allemand 1981, 113 min, avec Barbara Sukowa et Armin Mueller Stahl

Comment Rainer Werner Fassbinder auteur le plus « explosif » de l’Allemagne d’après-guerre a-t-il dépeint l’évolution de son pays ?
C’est ce que montrera, ce cycle de trois films ouvert avec Lola, un des volets de sa trilogie allemande.

À la fin des années 1950, dans une petite ville de Bavière, l’affrontement entre l’urbaniste Von Bohm et les notables menés par l’entrepreneur Schuckert qui s’enrichissent grâce à la reconstruction de la ville. Von Bohm s’éprend de Marie Louise sans savoir qu’elle est plus connue sous le nom de Lola, la plus célèbre prostituée de la ville dont Schuckert est le souteneur !

Film politique avec des allusions au réalisateur Douglas Sirk et surtout à l’Ange Bleu de Josef von Sternberg

Dans les années 1950, la grande affaire, c’est la reconstruction : il y avait une morale hypocrite, qui n’excluait pas une amoralité implicite et acceptée. Cette reconstruction ne pouvait être menée à terme qu’à condition de ne pas trop regarder aux bavures !

Peut-on mener réflexion plus amère sur le passé de son pays ?

Après la projection, rencontre avec Denitza Bantcheva, auteure, critique de film, membre du jury du prix Lumière qui a dirigé un collectif « Fassbinder l’explosif » (Ed. Corlet, 2005)

Cinéma le Saint-André-des-Arts
Salle 3
12 rue Gît-le-Cœur 75006 Paris
(RER St Michel ou Odéon ; bus : 38, 85, 96, 21, 27, 63, 87)
Tarif :6,50€ et 5€ pour les adhérents Ciné Histoire avec leur carte

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