Menu

Projection de « Escadrons de la mort, l’école française » de Marie-Monique Robin

CYCLE OPÉRATION CONDOR « ESCADRONS DE LA MORT, L’ÉCOLE FRANCAISE » de Marie-Monique Robin

samedi 1er octobre 2016 à 10h30

 

Escadrons_de_la_mort_L_ecole_FrancaiseDans les années 1970 et 80, les dictatures militaires du Cône sud de l’Amérique latine ont férocement réprimé leurs opposants utilisant à grande échelle les techniques de la « guerre sale » (rafles, torture, exécutions, escadrons de la mort). C’est en enquêtant sur l’organisation transnationale dont s’étaient dotées ces dictatures (le plan Condor) que Marie-Monique Robin a découvert le rôle majeur joué secrètement par des militaires français dans la formation à ces méthodes de leurs homologues latino-américains. Dès la fin des années 50, les méthodes de « la bataille d’Alger » sont enseignées à l’école supérieure de guerre de Paris. Puis en Argentine, où s’installe une mission militaire permanente française.

 

Fruit d’une enquête de deux ans en Amérique latine et en Europe, le documentaire dévoile une page occultée de l’histoire de France.

 

Primé Meilleur documentaire politique de l’année 2003, ce film a reçu le Prix 2004 de la Meilleure investigation au FIGRA et le Prix 2004 du Mérite décerné par le Latin American Studies Association de Las Vegas.

 

Le film est utilisé comme pièce à conviction devant les tribunaux.

 

Après la projection, rencontre avec Alicia Bonet Krueger, Présidente du collectif argentin pour la mémoire.
ESCADRONS DE LA MORT, L’ÉCOLE FRANCAISE de Marie-Monique Robin (France, 2003, ,1h – nombreux témoignages notamment de P. Aussaresses)

Horaires

Samedi 1er octobre 2016 / 10h30
Cinéma les 7 Parnassiens
98 Bd Montparnasse
(Métro Vavin ; bus 58, 82, 91 )
Tarif : 6,20 €