Menu

« DOCTEUR FOLAMOUR »

LES RENDEZ-VOUS CINÉ HISTOIRE A L’ARLEQUIN

Cycle : Les ANNÉES DE GUERRE FROIDE

 samedi 9 avril 2022 à 10h30

« DOCTEUR FOLAMOUR »

de Stanley Kubrick

Etats-Unis, 1964, 95 min, avec Peter Sellers ; George C. Scott

Film le plus chaud sur la guerre froide

 En pleine guerre froide, un général de l’armée de l’air américaine, Jack D Ripper, frappé de folie paranoïaque, décide seul alors qu’aucune menace le justifiait, d’envoyer quarante-deux bombardiers B 52 munis de bombes atomiques frapper l’URSS. Puis, il coupe sa base de l’extérieur, et le Pentagone n’a plus aucun moyen de rappeler ces avions !

A la demande de son chef d’état-major, le président des Etats-Unis convoque une réunion d’urgence dans la salle souterraine de commandement stratégique pour tenter d’éviter une guerre nucléaire. Mais c’est seulement lorsque la salle est au complet que le chef d’état-major informe le Président de la situation !

Nous ne vous en disons pas plus pour ne pas ruiner le suspense !

Après la projection, cette séance sera animée par Bertrand Badie, invité par Dominique Vidal, et que nous remercions de sa présence, malgré sa grande charge de travail actuelle.

Bertrand Badie spécialiste des relations internationales, professeur émérite à Sciences Po Paris, a notamment publié L’hégémonie contestée (Odile Jacob, 2019), Le monde n’est plus géopolitique (CNRS, 2020), Les puissances mondialisées (Odile Jacob, 2021). Bertrand Badie dirige chaque année depuis 2010 avec Dominique Vidal un ouvrage collectif L’état du monde (LLL). Il nous parlera de la dissuasion à l’époque de la guerre froide et celle d’ aujourd’hui.

Compte tenu des aléas de la projection du 13 mars qui n’a pu avoir lieu, les adhérents de Ciné Histoire (munis de leur carte 2022) auront droit au tarif spécial de 2,50 euros.