Menu

City of life and death

Par Visité 4379 fois , 2 Visite(s) du jour

Start Date: 8 mars 2014
End Date: 8 mars 2014
Heure: 10:30 to 12:30

Location: 57 bis rue de babylone 75007

Get Direction View Large Map

Description

De Lu Chuan
Chine 2009 – 132’
Avec Hideo Nakaizumi, Wei Fan, Liu Ye…

1937 : le massacre de Nankin, pendant la guerre sinojaponaise. En six semaines, plusieurs dizaines de milliers de civils et de soldats chinois sont tués. Après le massacre, Nankin devient le théâtre d’une cohabitation forcée entre opprimés et envahisseurs.
Le film rend compte du double point de vue d’un soldat chinois (Lu Jianxiong) et d’un soldat japonais (Kadosawa). Il montre comment, à l’intérieur d’une zone de sécurité internationale créée par John Rabe, un Allemand, qui grâce à ses liens avec les nazis convainc les Japonais qu’il est de leur bord, de nombreux Chinois seront sauvés du massacre.
On est saisi par la force d’une mise en scène pratiquement sans dialogues au début. “Il n’y a pas de méchant dans cette histoire mais il n’y a pas non plus de héros. Il y a juste des hommes entrainés dans la guerre malgré eux. Leur mort reflète leur défaite personnelle, celle de la nature humaine dans ces conditions”, résume le réalisateur.
Ce film fait avancer la réflexion sur la guerre et sur les relations entre les deux peuples chinois et japonais. Pour la première fois, un soldat japonais est dépeint sous un jour sympathique dans un film chinois.

Rencontre avec Michael Prazan, écrivain et réalisateur de Einsatzgruppen.

Michael Prazan connu pour son documentaire Einsatzgruppen ou la Shoah par balle, a vécu au Japon . Il est l’auteur de Entre mémoire oubli et négation (Denoel 2007).  Il a réalisé un documentaire de 52’ Nankin , la mémoire et l’oubli en 2007.

 


City of Life and Death Bande-annonce 1 par toutlecine

Organisateurs

Organisé par : Ciné-Histoire Email :contact@cinehistoire.fr Site Web :http://www.cinehistoire.fr

A propose de l'Organisateur :

Contact the Organizer

Catégories de l'Evénement : Cinéma, Cinéma la Pagode, et Projections.

Votre commentaire

Evénements Liés