Menu

En novembre Ciné Histoire projette 3 films dont « Le dernier des injustes » en avant-première est l’axe central.

Par Visité 4154 fois , 1 Visite(s) du jour

Start Date: 9 novembre 2013
End Date: 19 novembre 2013
Heure:

Adresse de messagerie: contact@cinehistoire.fr

Location: 98 boulevard du Montparnasse 75014 Paris

Claim Ownership
Get Direction View Large Map

Description

Le 9 novembre au cinéma La Pagode Hannah Arendt de Margaret Von Trotta relate 4 années de la vie de la philosophe autour du procès Eichmann. Elle y développe sa célèbre et controversée théorie sur « la banalité du mal » et évoque le rôle des conseils juifs dans le génocide de la seconde guerre mondiale.  Le débat sera animé par Alfred Grosser spécialiste des rapports franco allemands et auteur de « Le crime et la mémoire ».

Le 12 novembre ( hors les murs de La Pagode ) projection en avant première à 19h aux 7 Parnassiens 98 Bd du Montparnasse, du dernier film de Claude Lanzmann Le dernier des injustes.
Le rabbin Mürmelstein interwievé par C. Lanzmann lors du tournage de Shoah, 38 ans auparavant , conteste la vision d’Hannah Arendt sur Eichmann qu’il a bien connu, et qu’il décrit comme un monstre sadique et corrompu. Il répond également sur le rôle des conseils juifs dans l’extermination programmée de leur peuple . Ces deux films sont donc une vision « en miroir » Le débat sera animé par Annette Wieviorka  historienne.

Le 19 novembre à 14h à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville projection de L’image Manquante de Rithy Pahn . Là, on peut comparer les deux esthétiques pensées par Claude Lanzmann et Rithy Pahn, pour aborder deux des génocides du vingtième siècle . L’image des faits est absente de leur œuvre. Malgré tout ce sont des films bouleversants !

Organisateurs

Organisé par : Ciné-Histoire Adresse :8 rue Dupleix 75015 Paris Email :contact@cinehistoire.fr Site Web :http://www.cinehistoire.fr

A propose de l'Organisateur :

Contact the Organizer

Catégories de l'Evénement : Cinéma, Cinéma la Pagode, Cinéma les 7 Parnassiens, et Projections.

Votre commentaire

Evénements Liés