Menu

Germaine Tillion ou « la pensée en action »

Par Visité 4849 fois , 1 Visite(s) du jour

Start Date: 17 septembre 2015
End Date: 17 septembre 2015
Heure: 14:30 to 17:30

Adresse de messagerie: nicoledorra@gmail .com

Location: 5 rue Lobeau paris

Claim Ownership
Get Direction View Large Map

Description

Ciné Histoire avait organisé le 6 mai dernier, une journée autour de la vie de Germaine Tillion. Mais, une journée ne suffit pas pour rendre compte des nombreuses actions qu’elle avait menées au cours de ses trois vies ! C’est pourquoi nous continuons, avec une séance prévue le 17 septembre à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville : Germaine Tillion ou « la pensée en action »

Cette séance sera consacrée à un évènement peu connu : l’assassinat, à la veille des accords d’Evian, de 6 dirigeants du service des centres sociaux éducatifs, dépendant de l’Education Nationale, qu’elle avait créé en 1955. C’était, disait-elle, l’action qui lui tenait le plus à cœur parmi toutes celles qu’elle avait faites.
Le 15 mars 1962 donc, ont été exécutés six inspecteurs du service des centres sociaux éducatifs dans les environs d’Alger. Tous enseignants, c’étaient des intellectuels qui n’avaient pour arme qu’un stylo. Trois français, trois algériens, hommes de « bien » et de culture, qui œuvraient pour une fraternité franco algérienne. Après avoir été appelés par leur nom suivant une liste préétablie, ils ont été exécutés selon un plan minutieusement préparé, prémédité. La bêtise qui froidement assassine écrira Germaine Tillion. Pourquoi ? en raison de quoi ? et comment se fait-il que cinquante-trois ans plus tard ce crime soit toujours passé sous silence ?

C’est ce dont nous parleront :
Jacques Eloy, président de l’association Mémoire Vives qui retrace l’histoire des centres sociaux,
Alain Ruscio , historien , chercheur de l’histoire du colonialisme ,
Jean Philippe Ould Aoudia, président de l’association Les amis de Max Marchand, Mouloud Feraoun et de leurs Compagnons.

Comme d’habitude des extraits de films dans lesquels Germaine Tillion s’exprime sur ce sujet seront projetés de même qu’une partie du film de Djamel Zaoui « l’OAS un passé toujours présent »
Vous recevrez début septembre le programme de cette après-midi avec l’invitation
Nous vous espèrons nombreux !

Entrée libre sur réservation indispensable nicoledorra@gmail .com
Jeudi 17 septembre 2015 Auditorium de l’Hôtel de Ville 5 rue Lobau à 14h 30

Organisateurs

Organisé par : Ciné Histoire Email :nicoledorra@gmail .com

A propose de l'Organisateur :

Contact the Organizer

Catégories de l'Evénement : Hotel de Ville et Projections.

Votre commentaire

Evénements Liés