Menu

Hannah Arendt

Par Visité 1646 fois , 1 Visite(s) du jour

Start Date: 9 novembre 2013
End Date: 9 novembre 2013
Time: 10:30 to 12:30

Adresse de messagerie: contact@cinehistoire.fr

Location: 57 Bis Rue Babylone 75007 Paris

Get Direction View Large Map

Description

CYCLE « L’HISTOIRE AU CINEMA »
SAMEDI 9 NOVEMBRE 2013 À 10H 30

HANNAH ARENDT
MARGARETHE VON TROTTA

Allemagne / France, 1h53, avec Barbara Sukowa, Axel Milberg, Janet Mecteer. Image Caroline Champetier

1961, la philosophe juive allemande, élève et amie de Heidegger, assiste pendant un temps au procès d’Adolphe Eichmann, responsable de la déportation de millions de Juifs. Les articles qu’elle publie , et son concept de « la banalité du mal » déclenchent une controverse sans précédent.
Margarethe von Trotta a choisi ces quatre années de la vie de Hannah Arendt, autour du procès Eichmann, pour montrer l’exigence de sa pensée, son refus d’obéir à quoi que ce soit d’autre que ses propres connaissances. En cela elle était à l’opposé d’Eichmann, produit exemplaire du troisième Reich, qui disait n’avoir obéi qu’à des ordres, et à son serment de loyauté envers le Führer. Personne n’a le droit d’obéir et de renoncer à une des principales caractéristiques qui distingue les êtres humains des autres espèces.
Hannah Arendt soulève à cette époque une autre question tout aussi controversée : celle du rôle des Conseils juifs dans les pays occupés. Ciné Histoire fera découvrir le dernier film de Claude Lanzman « le dernier des injustes » , le même mois, en soirée à La Pagode.

Après la projection, débat avec Alfred Grosser
Politologue, professeur émerite à Sciences Po
Auteur de « Le crime et la mémoire »

Organisateurs

Organisé par : Ciné-Histoire Adresse :8 rue Dupleix 75015 Paris Tél :01 56 58 05 28 (Fax) Email :contact@cinehistoire.fr Site Web :http://www.cinehistoire.fr

A propose de l'Organisateur :

Contact the Organizer

Catégories de l'Evénement : Cinéma, Cinéma la Pagode et Projections.

Votre commentaire

Evénements Liés