Menu

Honoré d’Estienne d’Orves

Par Visité 4286 fois , 1 Visite(s) du jour

Start Date: 13 mars 2014
End Date: 13 mars 2014
Heure: 14:00 to 17:00

Adresse de messagerie: contact@cinehistoire.fr

Location: 23 Allée de la 2ème Division Blindée, 75015 Paris

Get Direction View Large Map

Description

Série « Ces résistants à ne pas oublier » Résistants célèbres à la Libération mais tombés dans l’oubli. Chaque séance est articulée autour d’un film et animée par un historien référent ou un témoin.

Henri Louis Honoré d’Estienne d’Orves, né le 5 juin 1901 à Verrières-le-Buisson et mort le 29 août 1941 à Suresnes, est un officier de marine français, héros de la Seconde Guerre mondiale, martyr de la Résistance, mort pour la France.

En juillet 1940, il tente de rejoindre les colonies qui refusent encore l’armistice, puis d’Estienne d’Orves décide, en août 1940, de rejoindre l’Angleterre. Il parvient à Londres à la fin de septembre et se présente au quartier-général du général de Gaulle. Le 21 décembre 1940, il est envoyé en mission en France où il organise un réseau de renseignement sous le nom de Nemrod. Il établit la première liaison radio entre la France occupée et Londres. Découvert par le contre-espionnage Allemand, il est arrété.
Suite à l’éxectution d’un de leur haut gradé, les Allemands promulguent une ordonnance transformant les prisonniers Français en otages. En représailles, cent otages seront exécutés dont d’Estienne d’Orves le 29 août 1941 au Mont-Valérien.
D’Estienne d’Orves a laissé un journal où il exalte sa foi patriotique et sa ferveur religieuse, ainsi que des lettres émouvantes à sa famille.

Séance en présence de sa fille Rose.
Intervention de Mme Christine Lévisse Touzé, historienne, directrice du Musée du général Leclerc et de la Libération de Paris – Jean Moulin.

Organisateurs

Organisé par : Ciné-Histoire Adresse :8 rue Dupleix 75015 Paris Email :contact@cinehistoire.fr Site Web :http://www.cinehistoire.fr

A propose de l'Organisateur :

Contact the Organizer

Catégories de l'Evénement : Documentaires, Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin, et Projections.

Les commentaires sont fermés

Evénements Liés