Menu

Journée d’hommage à Geneviève de Gaulle – Anthonioz

Par Visité 3556 fois , 1 Visite(s) du jour

Start Date: 2 juin 2015
End Date: 2 juin 2015
Heure: 10:00 to 17:00

Adresse de messagerie: nicoledorra@gmail.com

Location: 5 rue Leblanc 75015

Get Direction View Large Map

Description

Ciné-Histoire poursuit les journées pédagogiques consacrées aux entrants au Panthéon, en partenariat avec la DMPA (Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du Secrétariat d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire) et l’ONAC (Office national des Anciens Combattants).

Après la magnifique journée en hommage à Jean Zay, le 4 mars, la journée consacrée à Germaine Tillion, le 6 mai. Un hommage riche d’enseignements sur cette ethnologue exceptionnelle.
Le matin fut réservé à l’action de Germaine Tillion en Algérie, grâce à son élève, antropologue, Gilbert Grandguillaume, et à Nelly Forget, sa collaboratrice pendant 50 ans, ponctué d’extraits de films (…).
L’après-midi fut consacré à la Résistance et la Déportation de Germaine Tillion. Après la projection du film « Sisters in Resistance » de Maïa Wechsler (2002), deux interventions émouvantes : le témoignage de Marie-Jo Chombart de Lauwe (Présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation) sur Ravensbrück et l’intervention de Michel Reynaud, son éditeur, racontant vingt ans de dialogues. Une journée très réussie.

Le 2 juin aura lieu la journée pédagogique consacrée à Geneviève de Gaulle à l’occasion de son entrée au Panthéon. Cette journée, en partenariat avec l’ONAC et la DMPA, est soutenue par la Fondation Charles de Gaulle.

Le matin : son action dans la résistance au nazisme, sa déportation et son attachement à ses compagnes de déportation après-guerre, à travers l’A.D.I.R.

Intervenants :
Mme Frédérique Neau Dufour, docteur en histoire contemporaine
Mme Michèle Agniel, déportée à Ravensbrück

Le matin, projection de « Sisters in résistance » de Maia Wechler (2002)

L’après-midi sera consacrée à son combat à ATD Quart Monde, dont elle sera présidente pendant 34 ans. Elle fera adopter la loi de 1998 contre l’exclusion.

Table ronde avec V. Davienne et d’autres membres du mouvement, animée par Emeline Vanthuyne (directrice des projets pédagogiques à la Fondation Charles de Gaulle)

Lieu : salle de la Préfecture de la Région Ile de France 5 rue Leblanc 75015 Paris

Metro ligne 8 (Balard) RER C (pont du Garigliano) Bus 42 et 88 (hôpital Pompidou)

Horaires : 10h à 12h30 puis 14h à 17h
Entrée libre sur réservation indispensable par mail : nicoledorra@gmail.com

Organisateurs

Organisé par : Ciné-Histoire Email :nicoledorra@gmail.com

A propose de l'Organisateur :

Contact the Organizer

Catégories de l'Evénement : Documentaires, Préfecture de la Région Ile-de-France, et Projections.

Les commentaires sont fermés

Evénements Liés