Menu

« Les héritiers » de Marie-Castille Mention-Schaar

Par Visité 4321 fois , 1 Visite(s) du jour

Start Date: 24 septembre 2014
End Date: 24 septembre 2014
Time: 14:30 to 17:30

Adresse de messagerie: nicoledorra@gmail.com

Location: 5 rue lobeau paris

Get Direction View Large Map

Description

Mercredi 24 septembre Ciné Histoire présente en avant-première le film « Les héritiers » de Marie-Castille Mention-Schaar.

Cette projection exceptionnelle, soutenue par la Fondation de la Résistance, est essentiellement destinée aux enseignants.

C’est une histoire vraie, tournée au Lycée Léon Blum de Créteil. Une enseignante d’Histoire-Géographie décide de faire passer le Concours National de la Résistance et de la Déportation à sa classe de seconde la plus faible et la plus difficile. Cette rencontre va les transformer. Les élèves découvrent dans le travail commun et les recherches historiques, des trésors d’humanité. Le coscénariste du film a été un des élèves de cette classe. Comme lui, de nombreux candidats ont été marqués par l’expérience de ce concours.

Ce concours créé il y a plus de cinquante ans par des associations d’anciens résistants et déportés, a comme objectif d’utiliser des méthodes pédagogiques innovantes pour permettre aux élèves d’appréhender l’histoire de la Résistance et de la Déportation. Notre monde à l’issue de la Seconde Guerre mondiale s’est construit sur des valeurs qui animaient la Résistance et dont les résistants témoignent encore aujourd’hui. La réflexion qui est au cœur de ce concours, explique que c’est un concours à part, parce qu’il est au croisement de l’histoire et de la citoyenneté, de la réflexion et de  l’engagement, du passé et du futur.

Un jury départemental composé d’associations de résistants et de déportés, d’enseignants, et de membres de l’inspection académique, évalue et classe les travaux. A l’issue d’une cérémonie qui récompense les lauréats départementaux, les travaux des premiers de chaque catégorie, sont examinés par un jury national*.  Les lauréats nationaux et leurs professeurs sont reçus pour un séjour culturel à Paris  qui se termine par une remise des prix, dans un lieu chargé de symboles et d’histoire comme la Sorbonne, le palais de l’Elysée ou l’Assemblée nationale.

Ce film ne sortira qu’en décembre 2014. Venez le découvrir en exclusivité à l’Hôtel de Ville le 24 septembre à 14h 30.  A l’issue de la projection interviendront la réalisatrice (sous réserve) ou le coscénariste (sous réserve). C’est Ariane Ascaride qui joue le rôle de l’enseignante.

Entrée libre, mais inscription obligatoire à nicoledorra@gmail.com ou par courrier à Ciné-Histoire, 8 rue Dupleix 75015 Paris

*Composition du jury national :

Président, un membre de’ l’inspection générale d’Histoire-Géographie
Associations d’anciens résistants et déportés
Représentants du ministère de la Défense et de l’Education nationale
Fondations de mémoire, représentants de musées de la Résistance et de la Déportation, enseignants

Organisateurs

Organisé par : ciné-histoire

A propose de l'Organisateur :

Catégories de l'Evénement : Cinéma, Hotel de Ville et Projections.

Les commentaires sont fermés

Evénements Liés