Menu

Les honneurs de la guerre

Par Visité 1959 fois , 2 Visite(s) du jour

Start Date: 11 avril 2015
End Date: 11 avril 2015
Heure: 10:30 to 12:30

Adresse de messagerie: nicoledorra@gmail.com

Location: 57bis rue de babylone 75007

Get Direction View Large Map

Description

Magnifique film, pourtant maudit, car il casse les codes du cinéma résistant de l’époque, d’où ses difficultés de diffusion jusqu’en 1988.
Une matinée d’août 44 dans un village de France. Les habitants célèbrent prématurément leur libération, mais la fête est interrompue par l’arrivée d’un détachement allemand harassé, sans chef. A quelques kilomètres de là, les habitants du village de Muzière parlementent avec les Allemands et décident d’une trêve. Mais l’arrivée d’un capitaine de la Wehrmacht, soucieux de reprendre les hommes en main met fin à ce fragile processus de paix. Le capitaine propose d’aller à la rencontre des Américains pour capituler devant des troupes régulières plutôt que devant des civils. Les habitants de Muzière, croyant la trêve rompue, tirent sur les Allemands et, sur ce quiproquo, les armes se remettent à parler.
Film anticonformiste, qui réduit la dimension épique des combats de la Libération au rang d’inutiles escarmouches.
Pour la première fois depuis la Libération, un film français pénétrait l’intimité d’un détachement allemand. Jean Dewever et Jean-Charles Tacchella avaient soumis les dialogues de la partie allemande à des auteurs d’outre-Rhin chargés de la réécriture. Ceux-ci infléchirent le scénario dans un sens plus favorable aux Allemands.
Le projet devant initialement contribuer à l’entente franco-allemande, les modifications furent acceptées. On reprocha alors au film d’être « antifrançais », ce qui rendit son exploitation difficile.

Organisateurs

Organisé par : Ciné Histoire Email :nicoledorra@gmail.com

A propose de l'Organisateur :

Contact the Organizer

Catégories de l'Evénement : Cinéma, Cinéma la Pagode, et Projections.

Votre commentaire

Evénements Liés