Menu

L’histoire officielle (La Historia oficial)

Par Visité 10683 fois , 5 Visite(s) du jour

Start Date: 16 janvier 2010
End Date: 16 janvier 2010
Time: 10:00 to 12:30

Adresse de messagerie: contact@cinehistoire.fr

Location: 57 Bis Rue Babylone 75007 Paris

Get Direction View Large Map

Description

L’association Ciné-Histoire, engagée dans un travail de transmission des mémoires par le cinéma, vous propose pour la 2ème séance du cycle « l’histoire occultée l’histoire manipulée » un film-débat :

L’histoire officielle (La Historia oficial), film de Luis Puenzo 1985 – Argentine – Drame – 1h52

avec Héctor Alterio (Roberto), Norma Aleandro (Alicia), Chunchuna Villafañe (Ana), Hugo Arana (Enrique)

(prix d’interprétation féminine à Cannes et Oscar du meilleur film étranger en 1986)

Le film : Buenos Aires 1983. Pendant la dictature, Alicia enseignante, et Roberto son mari qui s’est enrichi avec les militaires, ont adopté une fille, Gaby. Le retour d’exil de sa meilleure amie, qui lui dévoile qu’elle a été enlevée et torturée et qui lui raconte que les bébés sont enlevés aux mères pour être donnés à d’autres familles, lui fait commencer une enquête pour découvrir l’origine de sa fille . Au terme sa vie en sera bouleversée. Le film raconte l’histoire d’une femme de la bourgeoisie, enseignante d’histoire, qui ouvre peu à peu les yeux sur ce qu’elle avait pu tranquillement ignorer pendant des années. La dictature militaire de 1976 à 1983 a emprisonné 10.000 opposants, mais a en tué 30.000 dont très nombreux ont été déclaré « disparus »500 bébés ont été enlevés à leurs mères pour être donnés à des familles proches du pouvoir. « Les disparus constituent la blessure visible d’une maladie grave et complexe qui nous concerne tous. La plupart d’entre nous, Argentins, avions cru n’être ni victimes ni bourreaux, à présent nous savons que nous avons été les deux. »

Luis PUENZO

Comment peut-on ne pas savoir ?

Le débat sera animé par Madame Alicia Bonet Krueger, présidente du Collectif Argentin pour la Mémoire et Monsieur Carlos Schmerkin, écrivain, ancien détenu politique exilé en France, et cofondateur de l’Observatoire de l’Argentine contemporaine.

Au cours du débat seront rappelés ce qu’a été le plan Condor et l’action des Escadrons de la mort.

Organisateurs

Organisé par : Ciné-Histoire Adresse :8 rue Dupleix 75015 Paris Tél :01 56 58 05 28 (Fax) Email :contact@cinehistoire.fr Site Web :http://www.cinehistoire.fr

A propose de l'Organisateur :

Contact the Organizer

Catégories de l'Evénement : Cinéma, Cinéma la Pagode et Projections.

Votre commentaire

Evénements Liés