Menu

L’Occupation sans Relâche

Par Visité 3555 fois , 1 Visite(s) du jour

Start Date: 17 septembre 2012
End Date: 17 septembre 2012
Time: 18:00 to 22:00

Adresse de messagerie: contact@cinehistoire.fr

Location: Mairie de Paris
5 rue Lobau 75004 Paris

Get Direction View Large Map

Description

Ce film nous plonge au coeur de la vie artistique à Paris pendant l’Occupation. Un aspect de l’histoire jusqu’alors peu traité qui permet de relier la vie quotidienne des Français avec la carrière professionnelle et amoureuse de plusieurs artistes emblématiques de ces années (Jean Gabin, Arletty, Maurice Chevalier, Sacha Guitry…) avec la réalité de l’Occupation.
Une période complexe racontée par des historiens ou des témoins directs qui donnent un éclairage tout en nuances. Le documentaire « L’occupation sans relâche » recèle un bon nombre d’archives dont certaines totalement inédites tournées par des soldats allemands lors de leur séjour à Paris.
Ce film n’occulte pas les questions sensibles et souvent gênantes concernant un grand nombre d’artistes de la période : Sacha Guitry et Arletty furent ils des « collabos » ou Louis Jouvet un grand résistant ? Qui sait que Michel Simon porta l’étoile jaune alors qu’il n’était pas juif ? Qu’Arletty sauva le décorateur Alexandre Trauner de la déportation ?
Toutes ces informations et bien d’autres viennent émailler « L’occupation sans relâche » et montrer l’imbrication entre la vie artistique et la vie … tout court.

Copyright Cinétévé / Ina – 2010
Agentur Karl Höffkes

Organisateurs

Organisé par : Ciné Histoire Adresse :8 rue Dupleix - 75015 Paris Tél :01 56 58 05 28 (Fax) Email :contact@cinehistoire.fr Site Web :http://www.cinehistoire.fr

A propose de l'Organisateur :

Contact the Organizer

Catégories de l'Evénement : Documentaires et Hotel de Ville.Tags Evénement : L’occupation sans relâche.

Votre commentaire

Evénements Liés