Menu

Pétain

Par Visité 1753 fois , 2 Visite(s) du jour

Start Date: 14 juin 2014
End Date: 14 juin 2014
Heure: 10:30 to 12:30

Adresse de messagerie: contact@cinehistoire.fr

Location: 57 bis rue de babylone 75007

Get Direction View Large Map

Description

De Jean Marbœuf
France 1993 – 132’
Avec Jacques Dufilho, Jean Yanne, J.C. Dreyfus…

Ce film est le premier long métrage produit cinquante ans après les faits, qui représente Philippe Pétain et Pierre Laval sous les traits de deux acteurs célèbres :Jacques Dufilho et Jean Yanne. Il traite surtout des rapports entre ces deux hommes.
A l’Hôtel du Parc, trois niveaux de personnages permettent un va et vient de l’histoire vue d’en haut, et celle vue d’en bas. Le couple Pétain Laval, l’entourage proche de Pétain : le docteur Ménetrel, Henri du Moulin de Labarthete son directeur de cabinet et Raphael Alibert garde des sceaux, et enfin le petit personnel de l’Hôtel du Parc à travers un jeune cuisinier et son épouse femme de chambre.
Le film doit beaucoup au livre sur Pétain de Marc Ferro qui a participé à la réalisation mais aussi au « Laval » de Fred Kupferman tous deux parus en 1987.
Jean Marbeuf réussit à mettre en scène des vérités difficilement acceptées : le caractère légal et démocratique de l’arrivée au pouvoir du Maréchal, le rôle des élites avec l’ampleur de l’adhésion des représentants de l’Etat républicain à commencer par le sommet à commencer par les grands corps hauts fonctionnaires , magistrats, prefets et enfin l’image habituellement faussée du duo Pétain Laval. D’un coté un héroique et dévoué viellard, qui s’est peut être trompé mais qui avait de bonnes intentions, de l’autre , le maudit, l’horrible personnage pervers et manipulateur, seul responsable de la mauvaise conduite de Vichy Le mérite du film est de préciser les choses en rendant à chacun son rôle depuis longtemps établi par les historiens.

La séquence forte de la fin à Sigmaringen totalement imaginaire prouve qu’un film historique n’a pas toujours besoin d’être exact pour être juste.

Rencontre avec Alain Riou, scénariste du film

Organisateurs

Organisé par : Ciné-Histoire Email :contact@cinehistoire.fr

A propose de l'Organisateur :

Contact the Organizer

Catégories de l'Evénement : Cinéma, Cinéma la Pagode, et Projections.

Votre commentaire

Evénements Liés