Menu

Punishment park

Par Visité 1410 fois , 2 Visite(s) du jour

Start Date: 8 février 2014
End Date: 8 février 2014
Heure: 10:30 to 12:30

Adresse de messagerie: contact@cinehistoire.fr

Location: 57 bis rue de babylone 75007

Get Direction View Large Map

Description

De Peter Watkins
USA 1971 – 88’
Avec Carmen Argenziano, Kent Foreman…

En 1970, avec l’enlisement de la guerre du Vietnam, le président Nixon décrète l’état d’urgence. Des contestataires sont arrêtés et jugés par un tribunal d’exception.
Les accusés ont le choix entre des peines très lourdes et un séjour de trois jours à Punishment Park, camp au cœur du désert américain. Une équipe de télévision suit le procès d’un groupe et filme l’arrivée d’un autre, découvrant la réalité du camp : les détenus doivent marcher dans le désert, sans eau ni nourriture, pour atteindre un drapeau américain à 80 km.
L’état d’urgence est imaginaire, le camp punitif est inventé, les protagonistes ne sont pas des acteurs mais de réels contestataires, ce qui fait des scènes du procès, le reflet d’une saisissante confrontation entre les deux Amérique : la conservatrice et la révoltée.

Watkins prend tout le monde au piège, dénonçant d’un côté la dérive fasciste auquel tout gouvernement peut succomber et de l’autre, le rôle des mass media.
Ce film, resté quatre jours à l’affiche aux USA, est pourtant l’œuvre la plus connue de Peter Watkins, cinéaste rebelle que l’originalité et la maîtrise rendent à jamais unique.

Rencontre avec Julie Piekarski, enseignante cinéma à Paris VIII.

Organisateurs

Organisé par : Ciné-Histoire Email :contact@cinehistoire.fr Site Web :http://www.cinehistoire.fr

A propose de l'Organisateur :

Contact the Organizer

Catégories de l'Evénement : Cinéma, Cinéma la Pagode, et Projections.

Votre commentaire

Evénements Liés