10 décembre 2016 : projection de « L’Histoire officielle » de Luis Penzo
Start Date: 10 décembre 2016
End Date: 10 décembre 2016
Heure: 10:30 to 14:00
Location: 98 boulevard du Montparnasse 75014 Paris
Claim OwnershipDescription

Avec Norma Aleandro, Hector Alterio, Hugo Arana…
En 1983 dans les derniers sursauts de la dictature argentine, Alicia, enseignante en histoire, découvre que sa fille adoptive pourrait bien être une enfant de “disparus”. L’histoire officielle trace les méandres de cette interrogation provoquée par les confidences d’une amie rentrée d’exil. Luis Puenzo dénonce l’une des situations extrêmes devant lesquelles les appareils totalitaires placent les individus. On peut penser au Choix de Sophie. Le choix de l’héroïne, porte sur le mépris, ou la recherche d’une vérité impliquant la perte éventuelle de l’enfant.
Le film met en lumière trois histoires officielles remises en cause : tout d’abord l’histoire passée, enseignée par Alicia, qui se prévaut d’ordre et de discipline, dénoncée par un étudiant comme “l’histoire écrite par les assassins”. L’histoire contemporaine revue et corrigée par les médias et l’appareil institutionnel de la dictature, et enfin la propre histoire d’Alicia basée sur des faits ignorés, et qui va s’avérer profondément ébranlée.
Ce film phare des années 1980 sur l’Argentine, a reçu en 1985 l’Oscar du meilleur film étranger, et le prix d’interprétation féminine à Cannes.
Après la projection, rencontre avec Alicia Bonet Krueger présidente du collectif argentin pour la mémoire et Estella Belloni.
Organisateurs
Organisé par : Ciné Histoire Email :nicoledorra@gmail.com
A propose de l'Organisateur :
Contact the OrganizerCatégories de l'Evénement : Cinéma, Cinéma les 7 Parnassiens, Projections, et Rencontres.
Evénements Liés
-
Kigali, les images contre un massacre
[caption id="attachment_1337" align="alignleft" width="146"] Kigaliles images contreun massacre[/caption] Le 6 avril 1994, le président du Rwanda, En savoir plus
-
Setif un certain 8 mai 1945
[caption id="attachment_1359" align="alignleft" width="150"] Mehdi Lallaoui[/caption] 8 mai 1945: l'Allemagne nazie capitule. Les Algériens fêtent, eux En savoir plus
-
Les Rafles de juillet 42 en France
Cette journée est dédiée à la Mémoire des 13152 personnes raflées les 16 et 17 En savoir plus