Menu

10 décembre 2016 : projection de « L’Histoire officielle » de Luis Penzo

Par Visité 3693 fois , 1 Visite(s) du jour

Start Date: 10 décembre 2016
End Date: 10 décembre 2016
Heure: 10:30 to 14:00

Location: 98 boulevard du Montparnasse 75014 Paris

Claim Ownership
Get Direction View Large Map

Description

header_lhistoire_officielleArgentin 1986 – 1h52’
Avec Norma Aleandro, Hector Alterio, Hugo Arana…

En 1983 dans les derniers sursauts de la dictature argentine, Alicia, enseignante en histoire, découvre que sa fille adoptive pourrait bien être une enfant de “disparus”. L’histoire officielle trace les méandres de cette interrogation provoquée par les confidences d’une amie rentrée d’exil. Luis Puenzo dénonce l’une des situations extrêmes devant lesquelles les appareils totalitaires placent les individus. On peut penser au Choix de Sophie. Le choix de l’héroïne, porte sur le mépris, ou la recherche d’une vérité impliquant la perte éventuelle de l’enfant.

Le film met en lumière trois histoires officielles remises en cause : tout d’abord l’histoire passée, enseignée par Alicia, qui se prévaut d’ordre et de discipline, dénoncée par un étudiant comme “l’histoire écrite par les assassins”. L’histoire contemporaine revue et corrigée par les médias et l’appareil institutionnel de la dictature, et enfin la propre histoire d’Alicia basée sur des faits ignorés, et qui va s’avérer profondément ébranlée.

Ce film phare des années 1980 sur l’Argentine, a reçu en 1985 l’Oscar du meilleur film étranger, et le prix d’interprétation féminine à Cannes.

Après la projection, rencontre avec Alicia Bonet Krueger présidente du collectif argentin pour la mémoire et Estella Belloni.

 

Organisateurs

Organisé par : Ciné Histoire Email :nicoledorra@gmail.com

A propose de l'Organisateur :

Contact the Organizer

Catégories de l'Evénement : Cinéma, Cinéma les 7 Parnassiens, Projections, et Rencontres.

Votre commentaire

Evénements Liés