Menu

Setif un certain 8 mai 1945

Par Visité 2744 fois , 1 Visite(s) du jour

Start Date: 2 octobre 2011
End Date: 2 octobre 2011
Time: 10:30 to 18:00

Adresse de messagerie: contact@cinehistoire.fr

Location: 57 Bis Rue Babylone 75007 Paris

Get Direction View Large Map

Description

Mehdi Lallaoui

Mehdi Lallaoui

8 mai 1945: l’Allemagne nazie capitule. Les Algériens fêtent, eux aussi, cette victoire dans les rues en brandissant des banderoles nationalistes et en réclamant la libération de leur leader Messali Hadj. Tout se passe bien, sauf à Sétif, où un policier français, voyant un scout porter le drapeau algérien, tire et le tue. C’est le début de violentes émeutes, dont la répression brutale fera des milliers de morts dans tout le Constantinois. Le nombre de victimes reste contesté, mais pas la proportion: dix fois plus d’Algériens que d’Européens.
La France avait promis aux Algériens mobilisés pour la libérer : “Vous aurez votre liberté”. Et chacun sait combien les soldats du Maghreb ont contribué à ce que Paris siège à la table des vainqueurs. Pendant ce temps, enfin, la conférence de San Francisco, qui fonde les Nations unies, affirme du droit des peuples à disposer d’eux mêmes.
“Ce jour-là, les enfants ont compris qu’il faudrait se battre les armes à la main pour devenir des hommes libres”, écrira le futur président Houari Boumediene. Sur ces événements décisifs mais longtemps occultés, Mehdi Lallaoui et Bernard Langlois ont réalisé un premier documentaire construit autour de témoignages inédits de survivants et d’images d’archives souvent inconnues.
Rencontre avec Benjamin Stora (historien) et
Mehdi Lallaoui (sous réserve)

Organisateurs

Organisé par : Ciné Histoire Adresse :8 rue Dupleix - 75015 Paris Tél :01 56 58 05 28 (Fax) Email :contact@cinehistoire.fr Site Web :http://www.cinehistoire.fr

A propose de l'Organisateur :

Contact the Organizer

Catégories de l'Evénement : Cinéma et Cinéma la Pagode.Tags Evénement : Setif.

Votre commentaire

Evénements Liés