Menu

Welcome in Vienna. Dieu ne croit plus en nous.

Par Visité 1250 fois , 1 Visite(s) du jour

Start Date: 5 octobre 2013
End Date: 5 octobre 2013
Time: 10:30 to 12:30

Adresse de messagerie: nicoledorra@gmail.com

Location: 57 Bis Rue Babylone 75007 Paris

Get Direction View Large Map

Description

CYCLE « L’HISTOIRE AU CINEMA »

WELCOME IN VIENNA
DIEU NE CROIT PLUS EN NOUS

Axel Corti réalisateur – Georg Troller scénariste

Autriche – 1982 – Noir et Blanc – 110 min avec Armin Mueller Stahl

Rarissimes sont les films sur l ’Autriche nazie. D’où le choc en 1986, lors de la diffusion de la troisième partie de la trilogie d’Axel Corti et Georg Troller.

Les deux premières parties étaient devenues introuvables du fait de la disparition du distributeur, mais la société « Le Pacte » a réussi à obtenir de la télévision autrichienne détentrice des droits, l’autorisation de les restaurer et de les diffuser

C’est donc la première partie que nous montrons. Elle débute à la Nuit de cristal, qui rend orphelin le jeune juif Ferry Tobler. Il arrive à s’enfuir vers Prague, avec un aristocrate allemand antinazi, Gandhi, échappé du camp de Dachau,. A l’arrivée des allemands, ils fuient vers la France à Paris, en compagnie d’une jeune tchèque. Internés dans les camps français, ils s’échappent et arrivent à Marseille. Marseille en 1940, là où finit l’Europe et où commence la mer, ouverte vers le nouveau monde, le monde libre, l’Amérique !

Ce film retrace très fidèlement les conditions de survie quotidienne de ces pourchassés, et révèle pour la première fois l’existence des camps d’internement français, existence occultée dans les années 80.

Cette séance sera exceptionnelle puisque M. Georg Troller dont c’est le récit autobiographique sera, parmi nous pour commenter ses souvenirs, et répondre aux questions du public.

Organisateurs

Organisé par : Ciné-Histoire Adresse :8 rue Dupleix 75015 Paris Tél :01 56 58 05 28 (Fax) Email :contact@cinehistoire.fr Site Web :http://www.cinehistoire.fr

A propose de l'Organisateur :

Contact the Organizer

Catégories de l'Evénement : Cinéma, Cinéma la Pagode et Projections.

Votre commentaire

Evénements Liés