Menu

Katyn (06 01 2018)

LES RENDEZ-VOUS CINÉ HISTOIRE : D’UNE GUERRE À D’AUTRES

Une guerre ne reste jamais isolée ! Elle en induit toujours d’autres et laisse des traces culturelles et psychologiques quasi indélébiles sur ceux qui l’ont vécue. Ce sera le thème de ce cycle qui nous mènera en Russie, en Pologne et en Allemagne.

Samedi 6 janvier 2018 à 10h30

Katyn
D’Andrzej Wajda
Pologne 2007 – 2h
Avec Maja Ostaszewska, Artur Zmijewski, Jean Englet…

Aucun cinéaste n’avait encore osé adapter à l’écran ce sujet tabou sur lequel un silence complet s’était installé. En 1941, les Allemands découvrent dans la forêt de Katyn un charnier contenant les cadavres de milliers d’officiers polonais. Ils l’attribuent aux Soviétiques qui nient. Ce massacre n’a été avoué qu’en 1990 par Mikhaïl Gorbatchev et c’est en 1992 que Boris Eltsine en donne la preuve : l’ordre du crime signé par Staline.
Wajda a dédié ce film à son père, capitaine du 72° régiment polonais, exécuté à Katyn. Il avait deux raisons de tourner ce film : la première, intime, pour honorer le courage de sa mère, à travers l’histoire des femmes, des épouses, des sœurs et des filles des officiers. La seconde vise, en dénonçant la falsification de l’histoire par les communistes, à défendre l’identité de la Pologne, prise en tenaille entre les deux totalitarismes allemand et soviétique. Le film est sorti le 17 septembre 2007, date anniversaire de l’invasion soviétique en 1939, et a été nominé pour l’Oscar du meilleur film étranger.

Après le film, rencontre avec Olivier Pelisson, journaliste, critique et membre du comité de sélection de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes.

Cinéma Les 7 Parnassiens – 98, boulevard du Montparnasse – Paris 14e (métro : Vavin ou Edgar Quinet ; bus : 58, 82, 91) Tarif 6,20 €