Cycle 2019-2020 au Saint-André-des-Arts
« Les années 1930 et la montée des totalitarismes »
4 janvier 2020 à 10h30
La règle du jeu de Jean Renoir
Nous agrémenterons déjà votre week-end de retour de vacances (si vous en avez pris) par la projection le 4 janvier, au cinéma Saint-André-des-Arts à 10h 30, du film « credo » des cinéphiles, selon François Truffaut, La règle du jeu de Jean Renoir.
Un Renoir conscient du désastre que serait la Seconde Guerre mondiale qui s’annonçait et qui voulait illustrer la phrase « Nous dansons sur un volcan ». Sa façon d’interpréter l’esprit du monde, à cette époque-là, était précisément de ne pas parler de la situation, mais de partir d’une histoire légère.
Il s’inspire en l’occurrence de la pièce de Musset : Les caprices de Marianne. Il y introduit nombre d’éléments qui en font l’une des plus virevoltantes histoires d’amour, où chacun a ses raisons, tout en décrivant une société légère et décadente. La virtuosité de la mise en scène, fait doucement monter en puissance la dimension tragique du film, où in fine, la règle u jeu doit être respectée. Celle-ci, où l’on tue pour survivre, est bien le reflet d’un monde dont la légèreté conduit tout droit à un statu quo mortifère. A partir de cette comédie virevoltante, La règle du jeu annonce pourtant avec pessimisme la fin d’une époque.
Le film sera commenté par Pascal Ory, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Paris I, spécialiste de l’histoire sociale de la France contemporaine à travers ses dimensions politiques et culturelles.