Menu

L’AFFAIRE MAURICE AUDIN

L’AFFAIRE MAURICE AUDIN

Mardi 15 janvier 2019 à l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris

Le 11 juin 1957, Maurice Audin, mathématicien communiste, militant anticolonialiste, est arrêté à son domicile à Alger par des parachutistes français. Il n’est jamais revenu et les autorités ont dit à sa femme qu’il s’était évadé.

Pendant une soixantaine d’années, son épouse, Josette, et le Comité Maurice Audin (avec des personnalités telles que le Pr Laurent Schwartz et Pierre Vidal-Naquet) se battent pour faire reconnaitre la vérité : son assassinat par l’armée.

Ciné Histoire avait organisé en 2011 deux séances sur cette affaire avec Josette Audin sa veuve, Henri Alleg son ami, arrêté chez les Audin et auteur du livre phare, La Question (Ed de Minuit, 1958) l’historienne Raphaëlle Branche, auteure de La Torture dans l’armée Gallimard 2001)

Séance autour du film de François Demerliac, La Disparition.

Depuis dix ans la verité à fait son chemin, en 2014 François Hollande avait reconnu que Maurice Audin ne s’était pas évadé mais était mort en détention. C’est seulement en 2018 que le Président Emmanuel Macron reconnait la responsabilité de la France dans cette disparition. Au-delà du mathématicien assassiné c’est l’existence du système de torture couvert par la France qui est ainsi reconnu. C’est une étape qui ouvre la voie aux recherches sur les nombreux anonymes disparus pendant cette guerre.

Compte tenu des avancées historiographiques et de cette reconnaissance, nous avons tenu à organiser cette séance qui réunira : les enfants de Maurice Audin, Michèle et Pierre, tous deux mathématiciens, autour de leur mère Josette (sous réserves) l’historienne Sylvie Thénault, spécialiste du droit et de la répression légale pendant la guerre d’indépendance algérienne, et le réalisateur François Demerliac qui nous donne en avant-première un court métrage récent sur la remise du prix Maurice Audin cette année.

DÉROULÉ

14h – Présentation de la séance
14h30 – Film « la disparition »
15h 45 à 16h – Intervention de Sylivie Thénault »
16h à 16h15 – « Histoire de mathématiciens » (avant première)
16h15 à 16h30 – Interventions de Michèle et Pierre Audin 16h30 débat avec la salle
17h30 – Fin

La séance sera animée par Dominique Vidal, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique.
 
Quelques écrits :
Pierre Vidal Naquet : L’Affaire Audin (Minuit 1958), La Torture dans la République (minuit 1972)
Michèle Audin, Une vie Brève  (Gallimard 2012)
Sylvie Thenault, Une drôle de justice. Les magistrats dans la guerre d’Algérie (La découverte 2001)

Entré libre, mais inscription obligatoire

Par écrit : Ciné Histoire, 8 rue Dupleix 75015 Paris

Par E-mail : cinehistoire2@gmail.com

Site internet : www.cinehistoire.fr