LES RENDEZ-VOUS CINÉ HISTOIRE : D’UNE GUERRE À D’AUTRES
Une guerre ne reste jamais isolée ! Elle en induit toujours d’autres et laisse des traces culturelles et psychologiques quasi indélébiles sur ceux qui l’ont vécue. Ce sera le thème de ce cycle qui nous mènera en Russie, en Pologne et en Allemagne.
L’assassinat de trotsky
de Joseph Losey
Samedi 3 mars à 10h30
Film britannico-franco-italien, 1972 ; 103 min ;
avec Richard Burton, Alain Delon, Romy Schneider, Jean Desailly et Simone Valere
Après Pour l’exemple, c’est le deuxième film de Losey. qui traite de faits historiques Au moment du tournage, les enjeux politiques restaient encore d’actualité : les deux tendances du communisme demeuraient, actives, et la plupart des personnages représentés étaient encore vivants Le film est centré sur les trois derniers mois de la vie de Trotsky entre mai et aout 1944 et relate les vies divergentes de l’assassin et de sa victime, leur rencontre sera un désastre pour tous deux.
Losey, membre du parti communiste américain, avait dû s’exiler, mais il fait, selon Denitza Bantcheva, un film plus historique que politique, c’est à dire qu’il garde une distance et une objectivité qui s’impose à l’historien .
Le film est magnifiquement servi par le magnétisme de Richard Burton, qui n’aura jamais été aussi habité par son personnage.
Après la projection rencontre avec Denitza Bantcheva, critique de films auteure de « Florilège de Joseph Losey », qui a été vice présidente jury du prix Lumière
Cinéma Les 7 Parnassiens – 98, boulevard du Montparnasse – Paris 14e (métro : Vavin ou Edgar Quinet ; bus : 58, 82, 91) Tarif 6,20 €
VOIR LA BANDE-ANNONCE
IMAGES D’ARCHIVES