LES RENDEZ-VOUS CINÉ HISTOIRE : D’UNE GUERRE À D’AUTRES
Une guerre ne reste jamais isolée ! Elle en induit toujours d’autres et laisse des traces culturelles et psychologiques quasi indélébiles sur ceux qui l’ont vécue. Ce sera le thème de ce cycle qui nous mènera en Russie, en Pologne et en Allemagne.
Samedi 4 novembre à 10h30 au cinéma Les 7 Parnassiens
L’Enfance d’Ivan
De Andreï Tarkovski
Russe 1962 – 1h35’
Avec Nikolaï Bourliaiev et Mikhail Papava…
L’enfance d’Ivan est le premier long métrage d’Andreï Tarkovski qui, après la mort d’Eisenstein, apparait comme l’homme du renouveau du cinéma soviétique. Ce film le rend célèbre d’emblée, par l’obtention du Lion d’or à la Mostra de Venise en 1962 et de sept autres prix internationaux.
C’est l’histoire d’Ivan, orphelin de 12 ans qui, après l’assassinat de sa famille par les nazis devient espion au sein de l’armée Soviétique. Ivan, enfant blond au visage d’ange mais au cœur de pierre, est un être double qui rêve d’un idéal perdu mais ne cherche que la vengeance, car on a tué tout espoir en lui. Alors que le cinéma soviétique de l’époque traite plutôt du collectif, Tarkovski orchestre, dans ce film poétique et personnel, la confrontation de choses qui paraissent impossibles à rapprocher : le ravissement du jeu au bord de l’eau et le cauchemar de la guerre. Beauté et terreur appartiennent-elles au même monde ?
Film subversif, L’enfance d’Ivan montre un héros qui est aussi un monstre.
Après le film, rencontre avec Denitza Bantcheva, auteure, critique de films et vice- présidente du jury du prix Lumière.
Cinéma Les 7 Parnassiens – 98, boulevard du Montparnasse – Paris 14e (métro : Vavin ou Edgar Quinet ; bus : 58, 82, 91) Tarif 6,20 €