Menu

Malte Ludin, Les deux ou trois choses que je sais de lui

Au cinéma Saint André des Arts 

Le 29 juin à 10h30

Malte Ludin, Les deux ou trois choses que je sais de lui, 2005, 85 min.

Hans Ludin rejoint le parti nazi en 1930. Arrêté pour ses activités, il est interné jusqu’en 1931 puis rejoint la SS et le NSDAP dès sa libération. Survivant de la Nuit des longs couteaux, il devient ambassadeur auprès de la Slovaquie en 1941. En tant que principal représentant du Reich allemand, il joue un rôle déterminant dans la déportation des juifs slovaques et est responsable de la mort de 600 000 Slovaques. Arrêté après-guerre en Autriche, il est condamné à mort et pendu en décembre 1947.
Le plus jeune de ses six enfants entame une douloureuse confrontation cinématographique avec les légendes circulant dans la famille à propos de son père. Etait-il un héros, un martyr ou un criminel ?
Un reportage très émotionnel, de l’intérieur d’une famille allemande, dans laquelle plus de soixante après, la catastrophe hitlérienne est l’objet d’un débat enflammé et controversé. Ce film est un regard intime sur les descendants d’un nazi, la plupart refusant d’accepter l’histoire de leur famille et plus généralement de l’Allemagne nazie.

Après le film, rencontre avec Dominique Vidal, journaliste, lui-même fils d’un survivant d’Auschwitz