LES RENDEZ-VOUS CINÉ HISTOIRE : D’UNE GUERRE À D’AUTRES
Une guerre ne reste jamais isolée ! Elle en induit toujours d’autres et laisse des traces culturelles et psychologiques quasi indélébiles sur ceux qui l’ont vécue. Ce sera le thème de ce cycle qui nous mènera en Russie, en Pologne et en Allemagne.
Samedi 3 février 2018 à 10h30
Phoenix
De Christian Petzold
Allemagne – 2014 – 1h38’
Avec Nina Hoss, Ronald Zehrfeld et Nina Kunzendorf…
Dans le Berlin de l’après-guerre, Nelly, rescapée d’Auschwitz, revient défigurée par une balle et seule survivante de sa famille. Aidée par une amie, Lene, qui travaille à l’agence juive, elle subit une reconstruction faciale qui lui confère un nouveau visage, ressemblant à l’ancien. Nelly apprend par Lene qu’elle a été dénoncée par son mari. Refusant de croire à cette trahison, elle ne rêve que de retrouver Johnny, son époux, et de reprendre avec lui la vie d’avant.
Inspiré d’une nouvelle d’Hubert Monteilhet, Le retour des cendres, parue en France en 1961, le film raconte cette recherche et ses conséquences. Petzold ne cherche pas à représenter des personnages allemands décents, et rejette la possibilité d’un amour entre un Allemand non juif et une Allemande juive. Rien n’est simple dans ce film sans aucune opposition binaire où Christian Petzold, dénonce le mutisme de l’Allemagne d’après-guerre vis-à-vis des camps.
Après le film, rencontre avec Olivier Pelisson, journaliste, critique et membre du comité de sélection de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes.
Cinéma Les 7 Parnassiens – 98, boulevard du Montparnasse – Paris 14e (métro : Vavin ou Edgar Quinet ; bus : 58, 82, 91) Tarif 6,20 €