Menu

« Police et société, deux siècles de malentendus »

Le 30 novembre 2021 à l’Hôtel de Ville de Paris

« Police et société, deux siècles de malentendus »

Police honorée, police conspuée : la récente crise des Gilets jaunes a bien mis en lumière le conflit entre une institution qui par définition obéit au pouvoir en place et la société de son époque qui souvent la dénonce.

Ciné-Histoire consacrera sa séance de rentrée, le mardi 30 novembre à 14h30, à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris à cette contradiction, avec la participation de Jean-Marc Berlière, historien, spécialiste de l’histoire de la police en France, auteur notamment, avec René Lévy, de l’Histoire des polices en France. De l’ancien régime à nos jours (Nouveau Monde Éditions, 2013).

Agrégé d’histoire, Jean-Marc Berlière a été professeur dans l’enseignement secondaire avant de soutenir, en 1991, une thèse de doctorat portant sur L’Institution et la société policières sous la IIIe République (1870-1914). Maître de conférences à l’IEP de Grenoble, il est ensuite professeur d’histoire contemporaine de l’université de Bourgogne, désormais émérite. Chercheur au CESDIP (CNRS, ministère de la Justice), il a enseigné l’histoire de l’institution policière à l’École nationale supérieure de la police.

Jean Marc Berlière traitera dans un premier temps de la période allant de la Révolution française au XXe siècle. Puis, après la projection du film La Police des années noires, d’Arnaud Gobin et Jean Marc Berlière (2002, 58’), il abordera la période allant de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.

Vous pourrez ensuite débattre avec lui.

Entrée libre mais inscription obligatoire dans la mesure des place disponibles
cinehistoire2@gmail.com
ou par courrier à Ciné histoire 8 rue Dupleix 75015 Paris

 

Extrait de « La police des années noires »