Menu

Projection de « 20 Jours sans guerre » de Alexeï Guerman (06 05 2017)

CYCLE « DICTATURES ET RÉPRESSION »

Samedi 6 mai 2017 à 10h30
au cinéma Les 7 Parnassiens

20 JOURS SANS GUERRE

de ALEXEÏ GUERMAN

Loupatine, écrivain célèbre, correspondant de guerre sur le front en 1943, bénéficie d’une per- mission de 20 jours. Dans le train qui le ramène à Tachkent pour y rencontrer la famille d’un camarade mort au front, il reçoit les confidences d’un soldat trompé par son épouse, il croise le regard d’une jeune femme en pleurs, il écoute, il regarde. À Tachkent, il assiste au tournage d’un film réalisé à partir de ses notes, il fête le nouvel an 1943, il va vivre un amour court mais intense en un mot : il va vivre 20 jours sans guerre.

Ce film inspiré d’une nouvelle de Constantin Simonov, célèbre écrivain du Parti communiste, décrit le décalage de la guerre et de l’idée qu’en donnent les films de propagande. Le film est d’une audace telle que Simonov en personne n’a pu le rendre acceptable au Parti.

Le film avait été cependant présenté à Cannes, sans que Guerman soit autorisé à s’y rendre. Alexeï Guerman est un des plus grands réalisateurs russe contemporain et l’un des moins connus en France.

Après la projection rencontre avec Denitza Bantcheva, historienne de cinéma et vice-présidente du jury du prix Lumière.

Cinéma Les 7 Parnassiens
98, boulevard du Montparnasse Paris 14e
Métro : Vavin ou Edgar Quinet ; bus : 58, 82, 91
Tarif 6,20 € (seulement 5 € pour les adhérents de Ciné Histoire à jour de leur cotisation
et munis de leur carte d’adhérent)

logo-7-parnassiens

Découvrir le cycle « Dictatures et répression »