Menu

Salles de Projections

Header Cinéma - Ciné Histoire

L’Arlequin


Cinéma parisien classé Art et Essai, situé au 76, rue de Rennes dans le 6e arrondissement, l’Arlequin fait partie de la société Dulac Cinémas, ex-Les Écrans de Paris.

L’Arlequin est desservi par la ligne 4 du métro à la station Saint-Sulpice, ainsi que par les lignes de bus RATP 48 / 83 / 84 / 89 / 94 / 95  / 96.

À mi-chemin entre Saint-Germain des Prés et Montparnasse, L’Arlequin raconte une histoire hors des sentiers battus du cinéma. En 1934, le Lux Rennes y ouvre ses portes, en lieu et place d’un projet de centrale électrique. 1962 : un trublion, Jacques Tati, reprend la salle et lui donne son nom actuel…

2 salles disponibles à la location (94 et 395 places).



LE SAINT-ANDRÉ DES ARTS

 


 

Auditorium de la Mairie de Paris

Cinéma Auditorium - Mairie de Paris

Au XIVe siècle s’élève déjà, à l’emplacement actuel de l’hôtel de ville, sur l’ancienne place de la Grève, un bâtiment où se regroupe une des plus puissantes corporations de la ville, celle des marchands de l’eau. Mais c’est en 1533, sous le règne de François Ier, que l’on fait appel à l’architecte français Chambiges et à l’Italien Dominique de Cortone pour construire le premier hôtel de ville de Paris.

De style Renaissance avec ses fenêtres à meneaux et ses niches sculptées, l’édifice n’est achevé qu’en 1628, sous Louis XIII – les travaux ayant été interrompus par les guerres de Religion. Dévasté par un incendie lors de la Commune, en 1871, l’hôtel de ville de Paris est reconstruit à l’identique par Ballu et Deperthes, quelques années après.

Aujourd’ hui, les salles et les salons somptueusement ornés sont ouverts à la visite sur rendez-vous: on peut y voir notamment, outre la richesse des tapisseries et du mobilier ouvragé, des toiles et des fresques des célèbres Jean-Paul Laurens, Puvis de Chavannes, Henri Martin, Adolphe Willette ou Morot. Des expositions et manifestations en tout genre y sont également organisées: conférences, expositions de photos du documentariste Raymond Depardon, peintures…


[/one_half_last]