Menu

Salles de Projections

Header Cinéma - Ciné Histoire

Cinéma les 7 Parnassiens

cinema les 7 parnassiens

Idéalement situé au cœur de Montparnasse, et accessible soit par le 98 bd Montparnasse soit par le 18 rue Delambre, (accès handicapés)  les 7 Parnassiens est un cinéma d’art et d’essai, avec sept salles où sont projetés chaque semaine, les meilleurs films du moment. Il accueille des festivals comme celui du film chinois et le festival Enfances dans le monde entre autres.

Cinema les 7 parnassiens

Lieu convivial où l’on s’attarde avec plaisir pour profiter de l’espace  galerie d’art, du coin livres, du bar et, aux beaux jours, d’une agréable cour-jardin.

Tarif : 6,20 € (5,30 € pour les adhérents de Ciné Histoire à jour de leur cotisation)

cinema-les-7-parnassiens-2


Auditorium de la Mairie de Paris

Cinéma Auditorium - Mairie de Paris

Au XIVe siècle s’élève déjà, à l’emplacement actuel de l’hôtel de ville, sur l’ancienne place de la Grève, un bâtiment où se regroupe une des plus puissantes corporations de la ville, celle des marchands de l’eau. Mais c’est en 1533, sous le règne de François Ier, que l’on fait appel à l’architecte français Chambiges et à l’Italien Dominique de Cortone pour construire le premier hôtel de ville de Paris.

De style Renaissance avec ses fenêtres à meneaux et ses niches sculptées, l’édifice n’est achevé qu’en 1628, sous Louis XIII – les travaux ayant été interrompus par les guerres de Religion. Dévasté par un incendie lors de la Commune, en 1871, l’hôtel de ville de Paris est reconstruit à l’identique par Ballu et Deperthes, quelques années après.

Aujourd’ hui, les salles et les salons somptueusement ornés sont ouverts à la visite sur rendez-vous: on peut y voir notamment, outre la richesse des tapisseries et du mobilier ouvragé, des toiles et des fresques des célèbres Jean-Paul Laurens, Puvis de Chavannes, Henri Martin, Adolphe Willette ou Morot. Des expositions et manifestations en tout genre y sont également organisées: conférences, expositions de photos du documentariste Raymond Depardon, peintures…