Samedi 10 décembre 2016 : projection de « L’Histoire officielle » de Luis Penzo
Les prochaines séances
de Ciné Histoire
CYCLE « DICTATURES ET RÉPRESSIONS »
Samedi 10 décembre 2016 à 10h30
au cinéma Les 7 Parnassiens
L’HISTOIRE OFFICIELLE
de Luis Puenzo
L’Histoire officielle
Argentin 1986 – 1h52’
Avec Norma Aleandro, Hector Alterio, Hugo Arana…
En 1983 dans les derniers sursauts de la dictature argentine, Alicia, enseignante en histoire, découvre que sa fille adoptive pourrait bien être une enfant de “disparus”. L’histoire officielle trace les méandres de cette interrogation provoquée par les confidences d’une amie rentrée d’exil. L.Puenzo dénonce l’une des situations extrêmes devant lesquelles les appa- reils totalitaires placent les individus. On peut penser au Choix de Sophie. Le choix de l’héroïne, porte sur le mépris, ou la recherche d’une vérité impliquant la perte éventuelle de l’enfant.
Le film met en lumière trois histoires officielles remises en cause : tout d’abord l’histoire passée, enseignée par Alicia, qui se prévaut d’ordre et de dis- cipline, dénoncée par un étudiant comme “l’histoire écrite par les assassins”. L’histoire contemporaine revue et corrigée par les médias et l’appareil institu- tionnel de la dictature, et enfin la propre histoire d’Alicia basée sur des faits ignorés, et qui va s’avé- rer profondément ébranlée.
Ce film phare des années 1980 sur l’Argentine, a reçu en 1985 l’Oscar du meilleur film étranger, et le prix d’interprétation féminine à Cannes.
Apres la projection, rencontre avec Alicia Bonet Krueger présidente du collectif argentin pour la mémoire et Estella Belloni.
LA BANDE ANNONCE
Cinéma Les 7 Parnassiens
98, boulevard du MontparnasseParis 14e
Métro:Vavin ou Edgar Quinet ; bus : 58, 82, 91
Tarif 6,20 €
Les Rendez-vous Ciné Histoire
« DICTATURES ET RÉPRESSIONS »
Nous avons inauguré ce cycle avec le documentaire de Marie Monique Robin “Escadrons de la mort, l’école française”. Ce film choc, montre l’influence méconnue de militaires français dans ce qui est appelé l’opération Condor en Amérique latine dans les années 60
Nous continuerons donc avec deux films qui traitent de deux aspects différents de la répression en Amérique du sud.
Ensuite, le semestre de 2017 sera consacré à la vision qu’ont eue les grands cinéastes sur la vie sous les régimes totalitaires. Ces films nous font apprécier le privilège que nous avons de vivre libres. Ils nous font aussi prendre conscience que la liberté n’est jamais acquise et qu’elle requiert une vigilance et un combat permanents.
TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME
DU CYCLE « DICTATURES ET RÉPRESSIONS »