Menu

Samedi 4 février 2017 à 10h30 : Projection de « Lili Marleen »

Samedi 4 février 2017 à 10h30 : Projection de « Lili Marleen »

LILI MARLEEN

Rainer Werner Fassbinder

1981, 115 min

Avec Hanna Schygulla, Mel Ferrer et Giancarlo Giannini

lili-marleen1Qui n’a pas fredonné Lili Marleen dans les années 40 et 50 ? Le monde entier, de l’Allemagne aux Etats Unis !

Ce film est l’histoire de la vie de Lale Andersen.

En 1939, une chanteuse inconnue, Willie, essuie un échec avec l’enregistrement de la chanson Lili Marleen. Et pourtant, quatre ans plus tard, l’Allemagne entière fredonne cette ballade mélancolique, puis, les soldats alliés eux-mêmes !

C’est l’histoire d’une chanteuse allemande éprise d’un musicien juif suisse, Robert Mendelsson, dont le père dirige une organisation qui fabrique de faux papiers pour les juifs persécutés. La guerre les sépare et leurs trajectoires deviennent opposées : Lale, sous la protection d’un officier S.S. devient une star nationale, tandis que Robert continue ses missions et est capturé.

Lili Marleen est pour Fassbinder son premier sujet sur le troisième Reich. Cela n’aurait pas dû être le dernier, mais la mort a interrompu sa quête. Lui qui cherchait sa place dans l’histoire de son pays, et voulait comprendre pourquoi il était allemand.

Après le film, rencontre avec Denitza Bantcheva, critique de films et auteur de plusieurs ouvrages dont De l’œuvre à l’homme, sur Jean-Pierre Melville. Elle a aussi dirigé un collectif, Fassbinder l’explosif (Arte éditions).

Actualités

Vos Commentaires