Menu

SÉANCE « DAVID ROUSSET »

Mardi 9 avril 2019 à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville : séance sur David Rousset, sous l’égide de la Maire de Paris et en partenariat avec l’association Buchenwald Dora et Kommandos.

David Rousset, journaliste, écrivain, dirigeant du mouvement trotskiste avant-guerre, est l’auteur d’une des premières descriptions de la société concentrationnaire parue en 1946 sous le titre L’univers concentrationnaire, Prix Renaudot 1946. Puis, l’année suivante, il publie un roman de 800 pages : Les Jours de notre mort. Il n’aura de cesse par la suite, jusqu’à son décès en 1997, de dénoncer tous les systèmes concentrationnaires dans le monde, de l’URSS à la Chine, mais aussi, dès la fin des années 1940, de Grèce, d’Espagne et de Yougoslavie, sans oublier son voyage en Algérie avec Germaine Tillion dans le cadre de la Commission internationale contre le régime concentrationnaire (CICRC), qu’il avait créée avec l’appel aux déportés de 1949.

Ces rapprochements, dans le contexte de la guerre froide, lui valurent de nombreuses critiques de ses camarades déportés français et sont à l’origine d’un schisme dans le mouvement déporté.

 

Programme complet

14h – Accueil et présentation de la séance

Nicole Dorra, présidente de Ciné-Histoire, et Olivier Lalieu, président de l’Association française Buchenwald, Dora et Kommandos. En présence de Luc et Pierre Rousset, fils de David Rousset

14h30 – David Rousset, le militant le résistant le déporté

Par Grégory Cingal, écrivain, auteur de David Rousset. Fraternité de nos ruines. Ecrits sur la violence concentrationnaire, 1945-1970 (Fayard, 2016)

14h50 – Projection de Mémoires du 20ème siècle

Documentaire de D. Rabourdin, 52 min, 1993. Fondé sur un entretien avec David Rousset de 1988.

15h45 – L’appel aux déportés de novembre 1949 et la création de la CICRC

Par Joël Kotek, Politologue et historien, auteur de Le siècle des camps : détention, concentration, extermination : cent ans de mal radical, avec Pierre Rigoulot (JC Lattès, 2000)

16h05 – Le schisme chez les déportés

Dialogue entre Jacques Moalic, déporté et ancien journaliste à l’AFP, et Dominique Durand, Président du CIBD.

16h35 – Débat avec la salle

17h15 – Conclusion