Menu

Séance « Polar et Histoire »

6 janvier 2020 à 14h30
Séance « Polar et Histoire »

C’est désormais la tendance dominante en matière de roman policier, le « polar historique ». Cette vogue en cumule deux : l’attrait d’un genre littéraire et le goût de la plongée dans le passé. Quelques exemples parmi bien d’autres en témoignent.

Le Paris des dernières décennies d’avant la Révolution, sous Louis XV et Louis XVI, sert ainsi de toile de fond aux aventures de Nicolas Le Floch, de Jean-Francois Parot, hélas disparu en 2018. Une douzaine de romans ont été adaptés à la télévision.

Philippe Kerr est lui aussi décédé en 2018. On lui doit en particulier une série qui a pour héros le personnage du policier Bernie Gunter, lequel opère dans le Berlin du nazisme et de l’après-guerre. C’est notamment le cas dans l’exceptionnelle Trilogie berlinoise.

L’Américaine Donna Leon raconte dans une trentaine de livres les enquêtes du commissaire Brunetti, qui ont pour décor la Venise contemporaine et pour ressort ses contradictions de classe. La télévision allemande en a tiré une série très aseptisée.

Dans un passé beaucoup plus lointain, Anton Gill (un de ses noms de plume) fait évoluer son scribe Huy à travers l’Egypte antique, après la mort d’Akhenaton. Il fait ainsi revivre une des périodes les plus troublées de l’histoire pharaonique.

Si Meurtres pour mémoire reste un modèle du genre, c’est que Didier Daeninckx, et Laurent Heynemann, qui en a tiré le film que nous présentons, n’ont pas seulement travaillé sur un événement historique. Ils ont contribué à ressusciter une page noire de l’histoire de la guerre d’Algérie: le massacre des manifestants pacifiques du 17 octobre 1961, véritable tabou politico-médiatique jusqu’à la fin des années 1980.Historien formé notamment à Oxford, Paul Doherty a notamment inventé Hugh Corbett, un clerc royal devenu le gardien du sceau sous Edouard Ier d’Angleterre et qui résout des meurtres restés impunis dans l’Angleterre, l’Ecosse et le pays de Galles de la fin du XIIIe siècle.

Didier Daeninckx sera là pour présenter le film qu’a tiré Laurent Heynemann de son livre Meurtres pour mémoire.

Il sera entouré de :
– Alain Ruscio, historien qui s’est consacré à l’histoire coloniale, auteur entre autres de Nostalgerie (La Découverte 2015) puis Les communistes et l’Algérie (La Découverte 2019)
– Daniel Mermet, journaliste, écrivain, et producteur de radio « La bas si j’y suis », qui a été témoin de la nuit du 17 octobre 1961.