Menu

« Une femme à sa fenêtre » de P. Granier Deferre (5.10.2019)

Cycle 2019-2020 au Saint-André-des-Arts
« Les années 1930 et la montée des totalitarismes »

Devant la montée inquiétante des régimes autoritaires dans le monde, nombreux sont ceux qui évoquent « un retour des années 30 ».
L’histoire ne se répète pas, mais sa connaissance, permet de mieux comprendre notre présent, et de nous enraciner. C’est pourquoi Ciné Histoire a décidé cette année de consacrer son cycle à l’histoire des totalitarismes durant l’entre-deux-guerres et à ses conséquences.
Les films projetés nous éclaireront sur le fascisme italien, le nazisme allemand, le franquisme espagnol, le stalinisme en Russie et nous commencerons par la Grèce du général Metaxas en 1936.
Chaque projection sera suivie d’un débat, animé par un spécialiste universitaire,  journaliste, critique de cinéma ou cinéphile averti.

Notre premier rendez-vous est fixé au samedi 5 octobre 2019 à 10h30 au cinéma Saint-André-des-Arts avec la projection du film de P. Granier Deferre « Une femme à sa fenêtre » avec Romy Schneider, Philippe Noiret et Victor Lanoux. Romy Schenider a obtenu en février 1977 le César de la meilleure actrice pour son rôle dans ce film.

Synopsis : Delphes 1936, Margot Santini, belle et riche épouse d’un diplomate italien qui la trompe, vit dans l’attente d’un grand amour. En cette année 1936, le monde décadent et sans âme de la grande bourgeoisie grecque n’offre guère d’occasion de vivre intensément comme le souhaiterait Margot.
Cette chaude nuit grecque où de sa fenêtre Margot assiste à une chasse à l’homme va bouleverser sa vie : elle recueille le fugitif, militant hostile au régime en place, le cache, le fait employer auprès d’amis avec l’aide de son mari. Puis elle disparait en ce mois d’août qui voit se mettre en place « le régime du 4 août 1936 du général Metaxas ».
Ce film est adapté du deuxième roman de Drieu le Rochelle considéré comme son meilleur roman ! (1929 réédité en 1966 par Gallimard). Il conjugue le fond historique avec les histoires personnelles des protagonistes.

Après la projection rencontre avec Nikos Graikos, fondateur de l’association Phonie Graphie et candidat aux élections européennes avec Syriza