Menu

Une journée particulière – Etorre Scola (9-11-2019)

Cycle 2019-2020 au Saint-André-des-Arts
« Les années 1930 et la montée des totalitarismes »

SAMEDI 9 NOVEMBRE 2019 A 10H30

UNE JOURNEE PARTICULIERE
ETTORE SCOLA

Film italo canadien –  1977 – 105 min – avec Sophia Loren et Marcello Mastroianni


Pendant la journée historique du 8 mai 1938, où Hitler et Mussolini célèbrent la signature de l’axe Rome Berlin, deux exclus du régime se rencontrent dans leur immeuble déserté : Gabriele, intellectuel renvoyé de son poste à la radio pour son homosexualité, et Antonietta, femme au foyer surmenée par les tâches ménagères d’une famille aux nombreux enfants.

Ils se rencontrent, par cette journée dont Scola nous montre par des images d’archives saisissantes, le fascisme à son apogée avec un peuple galvanisé. Le travail de Scola est remarquable sur tous plans : écriture, mise en scène et direction d’acteurs, tous les deux à contre-emploi : Sophia Loren dépouillée de ses oripeaux de star, sobre à souhait avec ses bas filés et ses pantoufles usées et Mastroianni, séducteur habituel, ici en homosexuel.

Ettore Scola livre ici une des représentations les plus transcendantes du fascisme et de son idéologie.

Le film a reçu en 1978 le César du meilleur film étranger, de même que le Golden Globe, et a été nominé à Cannes pour la palme d’or. Marcello Mastroianni a reçu l’Oscar du meilleur acteur.

Après la projection rencontre avec Denitza Bantcheva, auteure, critique de films et membre du jury du prix Lumière