5 janvier 2017 : Présentation exceptionnelle en avant-première, du livre d’Ophir Levy « Les images clandestines »
Start Date: 5 janvier 2017
End Date: 5 janvier 2017
Heure: 18:30 to 20:30
Location: 5 rue lobau paris
Claim OwnershipDescription
Depuis les années 1960-1970, la mémoire confuse des camps de concentration et du génocide des Juifs est devenue peu à peu omniprésente, au point d’engendrer un authentique imaginaire des camps dont les motifs resurgissent dans des films n’ayant pourtant aucun rapport avec la Seconde Guerre mondiale.
Ces images affectent aussi bien le cinéma de science fiction hollywoodien (Spielberg) que les séries télévisées ou les films de cinéma dit d’auteur européen (Godard, Bergman, Resnais, Akerman, Duras)
Ainsi quelles images se trament sous les images ? Quel circuit mystérieux empruntent-elles parfois afin de parvenir jusqu’à nous ? Et surtout de quelles obsessions et de quels discours nos images contemporaines sont-elles les véhicules ?
Ophir Levy illustrera son propos par des extraits de films qu’il vous commentera.
Ophir Levy enseigne l’histoire et l’esthétique du cinéma à l’université Paris 3. Docteur en histoire du cinéma ses recherches ont été récompensées par le prix de la recherche 2014 décerné par l’Inathèque
Cinéphiles ne manquez pas cette séance ! Et pensez à vous inscrire à temps, compte tenu des congés de Noël (réservation obligatoire à nicoledorra@gmail.com)
Entrée libre dans la mesure des places disponibles.
Les images clandestines (Éditions Hermann « L’Esprit du cinéma », 2016)
Le 5 janvier à 18h 30 à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville, 5 rue Lobau 75004 Paris
Organisateurs
Catégories de l'Evénement : Hotel de Ville et Rencontres.
Evénements Liés
-
Le Massilia
Le Massilia - Premières Résistances, premiers procès politiques. Programme: > 9h Accueil > 9h30 Extrait du film de En savoir plus
-
Les Rafles de juillet 42 en France
Cette journée est dédiée à la Mémoire des 13152 personnes raflées les 16 et 17 En savoir plus
-
L’Occupation sans Relâche
Ce film nous plonge au coeur de la vie artistique à Paris pendant l’Occupation. Un En savoir plus