Menu

Itinéraires libération de la Corse – Itinerarii liberazione Corsa

Itinéraires libération de la Corse – Itinerarii liberazione Corsa

La Libération de la Corse pendant la Seconde Guerre mondiale se déroule du 8 septembre au 4 octobre 1943 : il s’agit en effet du premier territoire de France métropolitaine libéré.

Ce site, créé en hommage au 70ème anniversaire de la libération de la Corse, offre au public – les Corses et, en particulier, les jeunes générations, mais aussi tous ceux intéressés par l’histoire de la Résistance – un moyen de comprendre l’histoire grâce à la découverte des lieux et des événements ayant émaillé la Résistance et la Libération de la Corse.

Les lieux du souvenir peuvent être des points de rencontre et de recueillement au même titre que les monuments aux morts. C’est le cas des oeuvres consacrées à la Résistance dans son ensemble. Mais ils sont aussi consacrés soit aux espaces des combats, des débarquements et des parachutages, soit aux personnes dont les actions et les sacrifices sont mémorables.

Simples plaques, stèles, monuments prestigieux, la variété en est infinie: tous rappellent, en Corse comme dans toutes les régions atteintes par guerre et occupation, l’ampleur des souffrances subies et l’opiniâtreté des résistances.

Une application de géolocalisation pour mobile permettra également bientôt aux visiteurs d’identifier les lieux de mémoire situés aux alentours de l’endroit où ils se trouvent sur le territoire de la Corse.

http://itineraires-liberation-corse.fr/

Actualités Autres Evènements

Vos Commentaires