Menu

« Les Français du Jour J »

« Les Français du Jour J »

Présenté en avant-première le 13 mai dernier à l’Ecole militaire par le ministère de la Défense, Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives,

le documentaire « Les Français du Jour J »

sera diffusé le 26 mai sur France 3, à 20h45.

 

Les Français du Jour J
Documentaire de 90 minutes
Réalisé par Cédric CONDON
Ecrit par Jean-Yves Le NAOUR avec la collaboration de Stéphane SIMONNET
Produit par Emmanuel MIGEOT

Présentation :

Longtemps on a oublié que des Français ont débarqué le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie. Pourtant ils furent 177 volontaires à participer au Jour J au sein du « commando Kieffer ».

Le récit de leur parcours réunit tous les types de Français de l’époque : si beaucoup sont originaires de métropole, d’autres viennent des quatre coins de l’Empire français : Français d’Algérie, de Tunisie ou de Madagascar… Ils viennent libérer un pays que pour certains ils n’ont encore jamais vu. Comme le grand-père du réalisateur qui, à 17 ans, foulera pour la 1ère fois le sol français en débarquant sur les plages de Normandie sous le feu nourri des balles allemandes !

Il y a parmi eux des ouvriers et des héritiers, des idéalistes et des aventuriers, des pieds-noirs et un musulman d’Algérie etc… le tout sous le commandement d’un homme, Philippe Kieffer qui lorsqu’il débarque à Londres à près de 40 ans est un banquier sans aucun passé militaire… Un groupe romantique en diable et héroïque dans les faits.

Aujourd’hui il ne reste qu’une poignée de survivants de cette histoire française du débarquement. A l’aide d’archives inédites retrouvées en Angleterre et de séquences de reconstitutions ils nous racontent pour la première fois leur D Day en V F.

http://www.youtube.com/watch?v=nMwoQYO-pjo

Actualités Autres Evènements

Vos Commentaires